L’AGENCE
ORRSO est une agence d’architecture fondée en 2019 par Aurèle Orsetti, en continuité de 15 ans d’activité libérale.
Durant ces 15 ans, Aurèle a mêlé les collaborations sur d’importantes réalisations ainsi que des projets en son nom propre, développant un savoir-faire et une grande expérience de la construction.
ORRSO est donc une nouvelle entité, pour une nouvelle étape.
L’objectif de l’agence est de continuer à construire, mais aussi de s’engager fortement dans les enjeux de notre époque.
Notre civilisation et la planète sont dans un virage de l’histoire, et nous éprouvons la volonté d’agir dans ce moment si particulier.
Notre première action est de consacrer depuis 2018 une partie significative de notre activité à la recherche et prospective, afin de développer des connaissances et une compréhension des phénomènes qui nous entourent pour proposer des solutions pertinentes utilisables dans notre métier.
Ainsi l’agence agit autant dans la production de projets architecturaux et la construction que dans la recherche et prospective.
AURELE ORSETTI
Aurèle Orsetti commence l’architecture en 1995. Ses premiers sujets de préoccupations sont la connaissance des matériaux et de la construction comme prérequis de la conception architecturale. Des préoccupations à l’échelle urbanistiques sont également au cœur de ses questionnements, comme l’importance des espaces non-bâtis à laisser libres dans la ville, idée appliquée à des projets d’urbanisme à Pantin et Pavillon-sous-Bois.
En parallèle, il dessine ses premières maisons dans la région de l’extrême sud de la Corse .Il observe la richesse de ce territoire en partie préservé, et voit dans les ressources naturelles telles que l’eau, le soleil et la végétation, un gisement sous-exploité et une grande opportunité pour le développement de territoires à énergie positive et pour permettre une autonomie en ressources de subsistance.
En 2001, il écrit en ce sens un mémoire sur la fin des villes, considérant la limite ville-campagne comme désuète dans la démarche de projet, et le territoire à penser dans sa globalité.
Jusqu’à 2010, il multiplie ensuite les collaborations en libéral, travaillant notamment avec Elisabeth de Portzamparc, Claude Vasconi, Philippe Chiambaretta ou encore Jean-François Milou.
Il se consacre aussi pendant un an au projet de l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, dont il dirige les études pour Emile Romney et Denis Phelouzat.
Toutes ces collaborations lui permettent de développer un large regard sur l’architecture et la construction dans de nombreux contextes et sur tous les programmes.
A partir de 2010, il se consacre pendant 4 ans à la direction du projet de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, qui sera livré fin 2014.
Ce projet restera une aventure d’expérimentation et de construction avec un très haut niveau de complexité qui enrichira profondément son savoir-faire.
A partir de 2014, il décide de fonder son agence afin d’appliquer ces nombreuses expériences en y mêlant un regard et des convictions personnelles.
L’agence se développe depuis, en travaillant toujours sur une grande diversité de programme.
En 2018, Aurèle Orsetti lance le projet de recherche Alffa, qui est la première pierre d’un travail de recherche et prospective, en réponse aux enjeux de notre époque.
En 2019, l’agence continue son développement et devient ORRSO.